Holstein frisona, la laitière venue du Nord

L

a Holstein est connue pour être la race laitière la plus productive au monde ! Elle a pour origine les provinces du nord des Pays-Bas et de l’Allemagne (région du nord du pays se nommant… Schleswig-Holstein!). Le littoral de la mer du Nord est par ailleurs historiquement nommé Frise : on a alors le nom entier de la race, Holstein frisona. Dans certains pays, la viande est appelée uniquement « FRISONA».       

S

a robe blanche ponctuée de grandes taches noires en fait une véritable figure internationale et elle est désormais présente dans plus de 150 pays à travers le monde. En France, on l’appelle l’Hollandaise lors de ses premières importations. Pendant la seconde guerre mondiale, les races locales de bœuf sont délaissées par les éleveurs (comme la normande ou rouge flamande, qui voient leurs effectifs baisser énormément) et c’est l’Holstein qui en « profite » pour devenir une des races les plus utilisées. L’Holstein évolue en race mixte dans l’Hexagone, ce qui se traduit par une sélection différente, une réduction du format et du développement de l’animal. En 1952 elle est renommée Française Frisonne Pie Noire (FFPN), puis en 1990 elle est renommée Prim’Holstein.

L

a viande d’Holstein est issue de bovins élevés à l’herbe et au foin et sont âgés au minimum de 3 ans. La viande prend une belle couleur plus ou moins foncée, avec un persillage bien réparti. En bouche la chair se révèle crémeuse, savoureuse et complexe. Affinée pendant plusieurs semaines dans notre chambre de maturation, l’Holstein gagne encore en goût et s’affirme comme un incontournable des côtes à l’os.  

Laissez un commentaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.