Depuis 1886 toujours la même passion

Maison Terrier & Fils, c’est une histoire qui dure depuis plus d’un siècle. En 1886, c’est dans ce qui s’appelait alors la rue Neuve (renommée depuis rue de la Mairie) à Boeschèpe que Rémy Dehaudt (1867-1939) et Zoé Knockaert (1870-1940) montent leur affaire.

Gerry, un de leur six enfants, reprendra la boucherie en 1926. Marie-Rose, fille de Gerry, travaillerait dans un premier temps au sein du commerce familial avant de s’installer dans sa propre boucherie à Bailleul, rue du Musée, en 1951. Avec son mari Raymond Boddaert, ils développeraient leur boutique au sein d’une ville où près d’une quinzaine de boucheries étaient déjà installées.

Après le décès de Raymond en 1954, Marie-Rose tiendrait seule son commerce. 3 ans plus tard, Marie-Rose se mariait avec Aimé Terrier en secondes noces. Ensemble, ils continueraient à développer la boucherie, Aimé apprenant toutes les techniques du boucher, étant même capable de s’occuper de l’abattage des bêtes. Car à l’époque, tout était local, les bovins ayant accès à de grandes parcelles non loin de la boucherie !

Le fils ainé de Marie-Rose, Etienne Boddaert reprendrait la boucherie rue du Musée dans les années 80 et s’associerait par la suite avec son frère Bernard. Un AVC terrassait Etienne en 1995. Bernard était désormais seul à la tête de la boucherie.

Aurélien Terrier, fils de Bernard, apprenait alors les rudiments de la boucherie avec Bernard et sa grand-mère Marie-Rose avant de réaliser son apprentissage officiel. Aurélien s’installait pour la première fois à compte rue de la Gare, dans l’ancienne échoppe tenue par alors Régis et Michel. Puis en 2006, avec sa compagne Sandra, Aurélien créait une nouvelle boucherie rue du Musée. Un retour aux sources !  

Passages à a la télévision française

Reportages découverte - TF1

En janvier 2021 TF1 consacre un épisode de sa série de documentaires “Grands reportages”

Cette série de documents était consacrée aux entreprises familiales, leur évolution et aux défis à surmonter pour durer. On y découvrait les pastels Girault, plus ancienne fabrique de pastels au monde ; une entreprise de métaux précieux qui résiste depuis six générations, une entreprise d’estampage et donc la Maison Terrier.

La partie du reportage consacrée à Maison Terrier mettait en avant les idées apportées par chacun pour que cette transition se déroule le mieux possible. On découvrait notamment la mise en place d’une gamme de produits végétariens proposée par Guido et Eddie Terrier, la 6ème génération de la famille qui reprendra un jour la boucherie. En plus de la création des premiers recettes “végé” en cuisine, des travaux d’envergure des locaux sont venus s’ajouter à une année décidément pas comme les autres.  Bernard, le grand-père, serait-il convaincu par ces produits ? Et les clients, que penserez-ils de cette idée ?

Météo à la carte - France 3

En février 2021, une équipe de tournage menée par Charlotte Morin a réalisé un reportage au sein de la Maison Terrier. Sur deux jours, les caméras de France 3 ont pu s’introduire dans l’univers de la boucherie et présenter à la fois l’histoire de la famille Terrier -bouchers depuis 5 générations, montrer les méthodes de travail via des recettes et mettre en valeur région Hauts-de-France et ses éleveurs.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.