Le porc ibérique, un produit de tradition à la saveur inimitable

Elevage traditionnel par excellence, la race de porc ibérique nous vient des pays méditerranéens et des côtes africaines. On estime que les porcs vivaient en autonomie dans les montagnes de l’ouest de l’Espagne dès la préhistoire. La race s’est par la suite étendue sur tout le sud de la péninsule Ibérique, notamment la région du sud-ouest pour se retrouver en Espagne (en Andalousie occidentale, en Estrémadure et dans la province de Salamanque) et au Portugal (en Algarve et en Alentejo).

A l’image du porc de Bigorre, le porc ibérique se reconnait à sa forme si caractéristique : plutôt court sur pattes, il pèse généralement moins de 180 kilos. Selon les variétés, sa teinte va du noir profond (Cerdos Ibéricos Negros) au rouge (Cerdos Ibéricos Colorados). Autre signe distinctif : la tête allongée avec les oreilles tombantes sur les yeux ! Leurs sabots sont généralement noirs, c’est pourquoi on l’a souvent appelé « pata negra » mais attention il existe de nombreux porcs espagnols qui n’ont ni sabot noir ni peau foncée ! Faites confiance à votre boucher pour vous fournir le « vrai » porc ibérique !

Elevés en plein air dans des plaines (« dehesa », plaines recouvertes notamment de chênes verts), les porcs ibériques mangent avant tout les glands de ces chênes (il est capable d’en manger jusqu’à 7kg par jour !), des légumineuses et des céréales. Ces conditions d’élevage expliquent ce goût si particulier que l’on retrouve en bouche avec un persillage et une saveur unique. Ses cuisses fines sont à l’origine d’un des meilleurs jambons au monde : le jambon ibérique qui a un AOP distinct !

A découvrir en boutique

  • Le secreto de porc ibérique. Pièce mythique difficile à prélever, c’est un morceau légèrement filandreux au goût de noisette encore plus prononcé que les autres parties du porc ibérique. A découper en parts après cuisson.
  • Le pluma de porc ibérique. Reconnu pour sa tendreté et son fondant, c’est un des meilleurs morceaux à griller avec un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Il s’agit d’un produit assez rare : il n’y en a que 2 par porc.
  • Le carré de porc ibérique, à griller en BBQ ou au four, peut aussi être poêler.
  • Les travers de porc ibérique, à griller et assaisonner selon votre goût.
Carré de porc ibérique
Pluma de porc ibérique
Secreto de porc ibérique
Travers de porc ibérique
Item added to cart View Cart Checkout

Laissez un commentaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.