A Charolles les apprentis bouchers montrent leurs talents

Le festival du bœuf de Charolles c’est un événement annuel créé en 1994 qui valorise toute une filière. En effet sur un week-end (3 et 4 décembre 2022) c’est un peu comme si toute la boucherie nationale française s’était réunie pour célébrer le meilleur de la viande.

Un lieu emblématique

Située en Saône-et-Loire, la ville de Charolles est emblématique de la boucherie : elle a donné son nom à la race bovine charolaise ! Avec ce concours, la société d’agriculture de Charolles a mis en lumière toute la filière bœuf, de l’élevage à l’abattage, du travail du boucher à celui des cuisiniers. La Maison a participé à l’événement, Guido Terrier revenant même avec un beau classement lors d’un concours…On vous raconte tout sur ces 2 jours !

L'année de la gastronomie

Pour cette édition 2022, le concours « bovins » (600 inscrits !) et le traditionnel concours d’apprentis bouchers, étaient à nouveau organisés. Le festival du bœuf, c’est aussi un concours d’animaux d’exception et pour la troisième fois, un concours de viande d’excellence. Un espace dédié à la valorisation et baptisé « pôle viande » a également marqué les esprits.

Voulant toucher non seulement les professionnels de la viande mais aussi les particuliers, des animations sur la cuisine étaient proposés aux visiteurs.  L’idée était de montrer que l’on peut valoriser des morceaux de viande « classiques » (à bourguignon, pot-au-feu…) et les cuire de manière différente.

Quatre Maisons artisanales à l’instar de la Maison du charolais ce sont inspirés de la « street food » et ont confectionnés des burgers et des wraps, à base d’effiloché de bourguignon. Grâce à ce festival, la gastronomie française a bénéficié d’un bel éclairage.

Les visiteurs pouvaient également prendre des cours de cuisines avec des outils professionnels. Philippe Dumoux, membre de l’Académie culinaire de France, a également proposé des démonstrations culinaires.

Rencontres entre profesionnels

A Charolles, éleveurs, commerciaux, bouchers et cuisiniers peuvent échanger dans un cadre à la fois professionnel et décontracté.

Une visite guidée était organisée avec le syndicat des marchands de bestiaux. Cette visite guidée permet aux participants d’apprendre l’ensemble des critères qui entre en jeu pour sélectionner les animaux.

Moments de convivialité entre Romain Leboeuf, Guido et Camille. Guido a déjà travaillé pour la Boucherie tenue par Romain Leboeuf à Paris en 2022

Un concours d’apprentis renommé

Le concours d’apprentis bouchers rassemble 25 écoles. Premier concours auquel de jeunes apprentis peuvent participer, Charolles attire les meilleurs novices de France, la sélection est rude ! On peut comparer cela au concours des Meilleurs Artisans de France. Le CEFMA de Tourcoing, le CFA Ardèche Méridionale, l’Amparà d’Ajaccio et bien d’autres organismes de formation s’étaient inscrits au concours et ont pu participer à cette journée dans une bonne ambiance.

Guido Terrier (boucherie Maison Terrier Bailleul) y a représenté la région Hauts de France avec Camille Roche (Maison Lestoquoy à Mérignies), elle aussi apprentie bouchère.

Les apprentis avaient 4h30 pour préparer la plus belle vitrine composée de bœuf. Au programme : désosser une épaule, séparer les morceaux, les mettre en forme et en valeur puis les insérer esthétiquement dans une vitrine.

Cette année, le jury était présidé par Romain Leboeuf, C’est à en 5ème position que terminent Guido et Camille, une place qui les « remplis de fierté » tant la concurrence était rude. Pour un premier concours c’est effet une superbe performance qui donne confiance pour les futurs défis (salon de l’agriculture 2023?!)

La Maison félicite tous les apprentis qui ont participé à ce magnifique concours !

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.