Des plats mijotés qui sortent de l'ordinaire
De l'agneau au veau, braisez ce qu'il vous plait !
En hiver, le bœuf braisé revient très souvent dans les préparations culinaires. En effet avec des morceaux maigres comme la gîte à la noix, et des morceaux plus gélatineux comme le paleron, on peut préparer facilement de grands classiques de la cuisine régionale comme la carbonade ou de nombreux ragoûts, par exemple avec de la joue de bœuf. En revanche, on a tendance à oublier que l’on peut tout aussi bien braiser l’agneau, le porc ou le mouton !
Braiser, c’est choisir une cuisson douce et longue. On conseille généralement, quelque soit la viande choisie, de la faire revenir sur toutes les surface avec un peu d’huile d’olive pour qu’elle soit bien dorée.
L'agneau braisé, un régal parfumé
Pour un ragoût d’agneau, on choisit une épaule en morceau (ou un collier) et on ajoute des oignons coupés en petits dés. Puis on arrose la viande de vin blanc et laisse cuire quelques minutes.
Cette étape terminée, on adjoint dans la cocote quelques carottes et pommes de terre. On n’oubliera pas d’assaisonner avec des épices ! On « mouille » avec un bouillon (ou simplement de l’eau) et on laisse cuire entre 45mn et 2 heures en fonction de la taille des morceaux de viande. Pour les plus patients, il est possible de faire une cuisson à très basse température pendant 7 heures.
En fin de cuisson, si la sauce s’avère trop liquide, il est possible de rectifier en délayant un peu de fécule de maïs dans un verre d’eau, puis arrosant la préparation avec ce mélange magique 😉
Le veau braisé peut être une alternative intéressante, on utilisera là aussi des morceaux différents, avec et sans os, avec et sans cartilage afin d’arriver en fin de cuisson à la consistance voulue. Avec le porc, de nombreuses options existent : rôti, jarret, rouelle, poitrine, palette, échine…Une cuisson très longue, 3 à 4 heures pour des morceaux imposants (2 kg d’échine par exemple) en retournant régulièrement la viande donnera de merveilleux résultats. Alors, qu’allez-vous essayer ce week-end ?
Notre selection de viandes à braiser
Épaule d’agneau des Hauts Pays désossée
de préférence à braiser à basse température pendant 3 heures, peut être aussi rôti à 210° pendant 25 à 30 minutes.
Collier d’agneau des Hauts Pays
à braiser à basse température pendant une heure au minimum.
Épaule de veau coupée en morceaux
mijoter à deux doux environ 1h30.
Carré de porc ibérique
Cuisson longue à température moyenne : 1h à 150°.
Le bœuf à braiser
Collier de bœuf
Mijoter pendant 3 heures à basse température.
Gîte à la noix de bœuf
Mijoter pendant 3 heures à basse température.
Jarret de bœuf
Mijoter pendant 3 heures à basse température.